CODE
CODE
13 décembre 2023
Akshaya Mani

Exploiter les environnements d'exécution de confiance pour une collaboration sécurisée en matière de données

Optable : Exploiter les environnements d'exécution de confiance pour une collaboration sécurisée en matière de données
Vie privée
PETs
Collaboration en matière de données

La nécessité de protéger les données sensibles et de garantir la confidentialité des transactions n'a jamais été aussi cruciale. L'environnement d'exécution de confiance (Trusted Execution Environment, TEE) apparaît comme une technologie centrale dans la demande d'amélioration de la confidentialité des données. Dans ce blog, nous allons nous plonger dans le monde du TEE, comprendre ce qu'il est et explorer ses applications en tant que technologie d'amélioration de la confidentialité.

Qu'est-ce qu'un environnement d'exécution fiable ?

Le TEE est une zone sécurisée et isolée au sein de l'unité centrale de traitement (CPU) d'un ordinateur ou d'un appareil mobile. Il est conçu pour exécuter du code et des processus dans un environnement hautement protégé, garantissant que les données sensibles restent sécurisées et isolées de tous les autres logiciels du système. Ce niveau de sécurité est atteint grâce à un matériel spécial qui maintient les données cryptées pendant leur utilisation dans la mémoire principale. Cela garantit que tout logiciel ou utilisateur, même s'il dispose de tous les privilèges, ne voit que les données cryptées à tout moment.

Comment fonctionne le TEE ?

À l'aide d'un matériel spécial, les TEE chiffrent toutes les données qui sortent de la mémoire principale. Ils décryptent en retour toutes les données qui reviennent avant le traitement, ce qui permet au code et aux analyses d'opérer sur des données en clair. Cela signifie que les TEE peuvent s'adapter très bien par rapport à d'autres approches de calcul sécurisé purement cryptographiques.

Les TEE offrent également une fonction utile appelée attestation à distance. Cela signifie que les clients distants peuvent faire confiance au TEE en vérifiant l'intégrité du code et des données chargées dans le TEE et en établissant une connexion sécurisée avec lui.

Comment les entreprises de médias peuvent-elles bénéficier des ETI ?

Les TEE sont une option intéressante pour les entreprises de médias qui souhaitent développer leurs opérations de données en toute sécurité dans un environnement sécurisé. Les TEE offrent les avantages suivants :

  • Résistance à l'altération : La sécurité matérielle de l'ETO permet une exécution du code à l'épreuve des manipulations.
  • Communication sécurisée : L'attestation à distance permet d'établir la confiance entre les TEE et les entités distantes, ce qui permet une communication sécurisée.
  • Confiance des utilisateurs : Le TEE renforce la confiance des utilisateurs en leur garantissant la protection de leurs données et de leurs transactions.

Examinons maintenant un exemple concret de collaboration de données à l'aide d'un TEE. Dans notre dernier article de blog, nous avons vu qu'une façon d'effectuer la correspondance sécurisée dans la proposition Open Private Join & Activation de l'IAB est d'utiliser un protocole MPC. Une autre façon d'effectuer cette correspondance sécurisée est d'utiliser un TEE. Avec le TEE, un seul serveur d'assistance est impliqué. Tout d'abord, l'annonceur et l'éditeur établissent la confiance dans le TEE par le biais d'une attestation à distance. Ensuite, ils transmettent chacun leurs données PII cryptées au serveur TEE qui les décrypte et effectue la correspondance sur les données en clair.

Les TEE comportent leurs propres risques en matière de protection de la vie privée. Ils sont vulnérables aux attaques par canal latéral, telles que les attaques par schéma d'accès à la mémoire, qui peuvent être exploitées pour révéler des informations sur les données sous-jacentes. L'ajout de protections contre les canaux latéraux peut aider à contrer ces attaques, mais augmente considérablement la charge de calcul. Heureusement, malgré cela, les TEE s'adaptent très bien.

Dans un secteur qui fait l'objet d'un examen minutieux sur les questions de confidentialité des données, l'ETO devient une norme. Cette technologie PET continuera d'évoluer et nous nous attendons à ce qu'elle joue un rôle de plus en plus vital dans la collaboration en matière de données.

CODE
CODE
December 13, 2023
Akshaya Mani

Leveraging Trusted Execution Environments for Secure Data Collaboration

Optable: Leveraging Trusted Execution Environments for Secure Data Collaboration
Privacy
PETs
Data Collaboration

The need to safeguard sensitive data and ensure the confidentiality of transactions has never been more critical. The Trusted Execution Environment (TEE) emerges as a pivotal technology in the demand for increased data privacy. In this blog, we will delve into the world of TEE, understand what it is, and explore its applications as a privacy-enhancing technology.

What is a Trusted Execution Environment?

TEE is a secure and isolated area within a computer or mobile device's central processing unit (CPU). It’s designed to execute code and processes in a highly protected environment, ensuring that sensitive data remains secure and isolated from all other software in the system. It achieves this level of security via special hardware that keeps data encrypted while in use in main memory. This ensures that any software or user even with full privilege only sees encrypted data at any point in time.

How Does TEE Work?

Using special hardware, TEEs encrypt all data that exits to the main memory. And decrypt back any data returning before processing, allowing the code and analytics to operate on plaintext data. This means that TEE can scale very well compared to other pure cryptographic secure computation approaches.

TEEs also offer a useful feature called remote attestation. This means remote clients can establish trust on the TEE by verifying the integrity of the code and data loaded in the TEE and establish a secure connection with it.

How Can Media Companies Benefit From TEEs?

TEEs are an attractive option for media companies who want to safely scale their data operations in a secure environment. TEEs offer the following benefits:

  • Tamper-Resistance: The hardware-based security of TEE provides tamper-resistant execution of code.
  • Secure Communication: Remote attestation provides a way to establish trust between TEEs and remote entities, enabling secure communication.
  • User Trust: TEE builds trust among users, assuring them that their data and transactions are protected.

Now, let’s look at a real-world example of data collaboration using a TEE. In our last blog post, we saw that one way to perform the secure matching in the IAB’s Open Private Join & Activation proposal is using an MPC protocol. Another way to perform this secure matching is using a TEE. With TEE, only one helper server is involved. First, the advertiser and the publisher establish the trust of the TEE via remote attestation. Then, they -each forward their encrypted PII data to the TEE server which decrypts them and performs the match on plaintext data.

TEEs come with their own privacy risks. They are vulnerable to side-channel attacks, such as memory access pattern attacks, which can be exploited to reveal information about the underlying data. Adding side-channel protections can help counter these attacks, but significantly increases the computational overhead. Fortunately, despite this TEEs scale very well.

In an industry facing ongoing scrutiny over data privacy concerns, TEEs are becoming a standard. This PET technology will continue to evolve and we expect to see it playing an increasingly vital role in data collaboration.