Lancement d'Optable

Lorsque nous avons vendu notre compagnie précédente, AdGear, à Samsung en 2016, le monde du Adtech (technologies publicitaires) était dans une phase de maturité et de consolidation. À cette époque, l’émergence du marché des connected TV (télévisions intelligentes connectées à l’Internet) présentait une opportunité d’innovation emballante. Voilà pourquoi la vente d’AdGear à Samsung nous apparaissait pleine d’avenir, autant pour nous que pour nos collègues. 

La vision de Samsung de créer une entreprise de publicité était très convaincante, et nous avons passé les 3 années suivantes à aider à la création de Samsung Ads. Cette entreprise a connu une croissance énorme et, à tous points de vue, Samsung Ads et AdGear ont connu un succès considérable.

Après trois ans, nous (Yves Poiré, Vlad Stesin, Bosko Milekic) avons commencé à explorer quelques nouvelles avenues qui nous semblaient attrayantes.

Bien que plusieurs de ces opportunités nous appelaient, un problème en particulier nous enthousiasmait, compte tenu de l’expérience que nous pouvions apporter.

L'annonce de Chrome sur l'élimination imminente des cookies tiers a marqué le début d'une nouvelle ère dans le domaine de la technologie publicitaire. Après avoir vécu l'ère de la publicité traditionnelle, puis le passage à la programmation et à l'ORT, nous allons assister à un changement aussi important que le passage aux enchères en temps réel, et c'est tout aussi passionnant.

Il semble qu'il n'y ait pas eu de meilleur moment pour lancer une entreprise de technologie publicitaire au cours des dix dernières années.

Comme beaucoup de changements importants, celui-ci n'est pas vraiment si soudain. GDPR, CCPA, diverses réglementations dans diverses régions, le tollé général suscité par l'utilisation des données par Facebook... Ce n'est pas nouveau, mais cela s'accélère depuis un certain temps déjà.

Il y a plein de raisons pour lesquelles nous trouvons cela passionnant :

  • Il est essentiel d'équilibrer le besoin d'un consentement non anonyme et la protection de la vie privée recherchée par l'utilisateur. De nombreuses tensions le commandent, surtout celles verbalisées par les utilisateurs.
  • Il est vraiment fascinant d'imaginer un monde où l'"API" rudimentaire des cookies de tiers est remplacée par une véritable API conçue pour empêcher le suivi en ligne omniprésent des personnes, le bac à sable de la vie privée. Nous supposons qu'avec le temps, cela s'appliquera également aux appareils mobiles et autres.
  • L'identité numérique est le plus grand champ de bataille. Bien sûr, il y a les grandes entreprises technologiques avec lesquelles vous êtes connecté. Mais nous pensons que l'Internet jouera avec de nombreux cadres identitaires tissés dans un seul écosystème. C'était le cas avec la RTB, et nous pensons qu'il en sera de même avec l'identité.
  • Nous soutenons l'idée que les différents éditeurs, annonceurs et ulitsateurs (via les navigateurs) puissent continuer à se parler grâce à l'intermédiaire d'un réseau de carrés de sable de protection de la vie privée (Privacy Sandbox).

Voici les défis que nous trouvons impératifs :

  • Si le consentement des consommateurs est vraiment nécessaire, les conséquences de la gestion de ce consentement à travers les différents points de contact sont énormes. CRM, CDP, DMP, éditeurs, plateformes de données, plateformes médiatiques - ils doivent tous être dans le coup. C'est énorme.
  • Les éditeurs devront jouer à la carotte contre le bâton, en exigeant une forme de connexion en échange de l'accès au contenu, soit en bloquant complètement l'accès, soit en donnant plus de raisons aux utilisateurs de se connecter (ex. concours, etc.). Comment cela se passera-t-il ? Retournerons-nous dans les années 90 avec des approches de type "punch the monkey" ? Sera-t-elle plus respectueuse ? En quoi les gens s'intéresseront-ils vraiment à la question et qu'est-ce que cela signifie pour les éditeurs indépendants ?
  • Les environnements non web devront également régir l'identité numérique et le consentement, et traduire cette identité et ce consentement pour que d'autres plateformes puissent les assimiler. Combien de temps cela prendra-t-il avant qu'il en soit ainsi?
  • Les annonceurs devront continuer à gérer le consentement et disposer d'une traçabilité efficace pour le ciblage des membres de leur audience. Comment cela peut-il être présenté à l'utilisateur final de manière à ce qu'il se sente concerné ?

Bien qu'il peut sembler un peu étrange de créer une nouvelle entreprise au beau milieu de l'une des plus grandes pandémies que le monde n'ait jamais connues, pour nous la logique y est.

Tout d'abord, nous sentons la responsabilité de recommencer à construire, ensemble, en regroupant autour de nous des collaborateurs de talents. Il y a tellement à faire. D'ailleurs, cette pause mondiale se doit d'être une opportunité pour les éditeurs et les spécialistes du marketing de repenser leur travail et qui sait, peut-être de remettrre en questions le rôle et l'approche des joueurs qui dominent actuellement l'industrie.  N'est-ce pas attrayant? 

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de former une nouvelle équipe et de créer de nouveaux produits !



Recevez des mises à jour concernant notre plateforme dans votre boîte de réception.

Rejoignez nos abonnés. Conforme aux normes GDPR et CCPA.

Announcing Optable

When we sold our previous adtech company, AdGear, to Samsung in 2016, the “new” ad tech ecosystem seemed pretty established. Back then, one of the most interesting trends was the emergence of connected TV, which is why working with Samsung made a lot of sense. 

Samsung's vision of building an ad business was very compelling, and we spent the following 3 years helping build Samsung Ads. That business has seen tremendous growth and by all measures, both Samsung Ads, and AdGear within it, have been a huge success.

After 3 years, we (Yves Poiré, Vlad Stesin, Bosko Milekic), have started exploring some new directions that we found attractive.

Although we played around with many different ideas, there is one problem that we feel compelled to solve and are really excited about.

Chrome's announcement on the imminent phasing out of third party cookies marked the beginning of a new age in ad tech. Having lived through the traditional ad serving era, then the transition to programmatic/RTB — what we're about to witness is as big of a change as the transition to real-time bidding, and it is as exciting.

It feels like there hasn't been a better time to start an ad tech company in the past 10 years.

Like many huge changes, this one is not really that sudden. GDPR, CCPA, various regulations in various geographies, public outcry over Facebook's use of data... This is not new but it's been accelerating for a while now.

There are many reasons why we find this exciting:

  • There is a need to mitigate the need for non-anonymous consent with the privacy that is sought by the user. There is an inherent tension that has to be addressed.
  • It's really compelling to imagine a world where the rudimentary "API" of third-party cookies is replaced by a real API designed to prevent the pervasive online tracking of individuals, the privacy sandbox. We assume that over time, this will apply to mobile and other devices too.
  • Digital identity is the larger battlefield. Of course there are the big tech companies you're logged in with. But we believe that the Internet will play out with many identity frameworks woven into one ecosystem. That was the path with RTB, and we feel that it will be similar with identity.
  • We like the idea of various publisher, marketer and user systems (i.e., browser) talking to each other through a net of privacy sandboxes.

Here are the challenges we find compelling:

  • If consent is really required from consumers, the ramifications of managing that consent bit across various touchpoints is huge. CRM, CDP, DMP, publishers, data platforms, media platforms — they all need to be in the loop. It's huge.
  • Publishers will have to play carrot vs. stick, requiring some form of a login in return for giving access to the content, either blocking access entirely or providing more reasons for users to login (ex. contests etc). How will that play out? Will we go back to the 90's with "punch the monkey" type approaches? Will it be more respectful? How will people really care and what does it mean for independent publishers?
  • Non-web environments also need to implement identity and consent, and translate that identity and consent for other platforms to understand. How long will it take before this happens?
  • Advertisers managing consent and effectively having traceability over targeting any specific member of the audience. How can that be presented to the end-user in such a way that they care? 

It may seem a bit odd to start a new company in the midst of one of the biggest pandemics the world has ever seen, but it makes sense to us.

First, we feel the responsibility to start rebuilding, together, with many other people around us. There is a lot to be done. And second, this pause allows publishers and marketers alike to rethink the way they do things, and sometimes even challenge the incumbents. That’s what makes this timing so appealing. 

We're really excited to build a new team and build new products again!



Get great content updates from our team to your inbox.

Join our subscribers. GDPR and CCPA compliant.