CODE
CODE
Styles personnalisés Hubspot
Blogue
Collaboration en matière de données
Interopérabilité

Pour une publicité efficace, vous avez besoin d'une salle blanche, et pas seulement d'une plateforme de données clients.

11 octobre 2022
James Prudhomme
Blogue
Collaboration en matière de données
Interopérabilité

Pour une publicité efficace, vous avez besoin d'une salle blanche, et pas seulement d'une plateforme de données clients.

11 octobre 2022
James Prudhomme
Blogue
Aucun élément trouvé.

Pour une publicité efficace, vous avez besoin d'une salle blanche, et pas seulement d'une plateforme de données clients.

11 octobre 2022
James Prudhomme

Loin d'être concurrentes, les salles blanches de données et les plateformes de données clients sont complémentaires. Si vous voulez vraiment maximiser la valeur de vos données d'audience et de votre publicité numérique, vous avez besoin des deux.

Traditionnellement, lorsqu'il s'agissait de gérer des données et de créer des segments d'audience publicitaire, notamment pour l'acquisition en ligne, les plateformes de gestion de données (DMP) faisaient la loi. Mais les choses sont en train de changer.

Alors que les DMP s'appuient principalement sur des données tierces pour construire des audiences, le renforcement de la législation sur la protection de la vie privée et le démantèlement des cookies et des identifiants de dispositifs tiers signifient qu'il est désormais essentiel de cultiver et d'exploiter les données de première partie. En plus de l'acquisition, de la rétention, de l'engagement et de la personnalisation, les marques doivent désormais se concentrer sur l'évolution des parcours des clients, qui sont non linéaires, fluides et fragmentés.

En outre, l'évolution vers des expériences basées sur l'identité, c'est-à-dire la gestion de multiples formes d'identité dynamique et la reconnaissance de la myriade d'appareils connectés, d'e-mails et d'autres identifiants des individus, exige de nouvelles approches pour gérer cette complexité. Le résultat est que les CDP sont passés au premier plan.

Ils permettent de connecter les chaînes d'approvisionnement en données et de normaliser les données, en fournissant une source de vérité centralisée et en temps réel qui permet aux éditeurs et aux marques d'acquérir la souveraineté en matière de données et de mettre en œuvre des stratégies de données efficaces.

Libérer la valeur des données

Alors que les éditeurs et les marques s'efforcent de faire face aux changements qui se produisent dans l'environnement de la publicité numérique et de remédier à la perte des signaux de données traditionnels en renforçant leurs données de première main, il ne suffit pas de collecter, rassembler, contrôler, sauvegarder et gérer les données. Il est également essentiel d'amplifier leur valeur afin de fournir une publicité efficace basée sur les données, et cela passe par des partenariats.   

Dans un monde parfait, les nombreux RDC disponibles aujourd'hui utiliseraient les mêmes normes et seraient construits sur des logiciels libres, de sorte que leurs utilisateurs pourraient facilement s'associer aux clients de tout autre RDC . Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait, et c'est là que les RDC - ou, pour les décrire plus précisément, les plateformes de collaboration de données (PCD) - jouent un rôle crucial.

Aujourd'hui, une publicité réussie n'est possible que par une collaboration directe avec des partenaires, qu'il s'agisse d'éditeurs, de marques ou d'agences.

Les DCR font office d'intergiciels, permettant aux utilisateurs de faciliter les connexions de données sécurisées avec des partenaires de confiance afin de tirer parti de la valeur des données dans la diffusion de publicités personnalisées, tout en préservant la sécurité et la confidentialité - le tout sans mettre en danger les informations personnelles identifiables.

De cette façon, les RDC libèrent la valeur des données de première main, les transformant en un avantage concurrentiel pour le propriétaire des données. Pour les annonceurs, cela signifie obtenir de meilleurs résultats des campagnes publicitaires en activant leurs données et en mesurant le succès. Pour les éditeurs, cela signifie tirer parti de la valeur de leurs propres données de première main pour permettre aux annonceurs de diffuser des publicités plus efficaces, sans les exposer par le biais du bidstream ou du graphe d'identité.   

Il ne s'agit pas seulement de connectivité. Les RDC doivent y parvenir de manière fluide, afin que les utilisateurs puissent collaborer avec le partenaire de leur choix. 

Les systèmes fermés étouffent la collaboration. Un véritable RDC offre l'interopérabilité, la flexibilité et la facilité d'utilisation, en utilisant des approches ouvertes et décentralisées, de sorte que les utilisateurs peuvent créer des salles et inviter des parties à collaborer directement, quelle que soit la plateforme qu'ils utilisent.

Dans un écosystème publicitaire encombré, les RDC doivent éliminer la complexité et rendre l'ensemble du processus - de l'invitation à la collaboration et à l'intégration des données à l'activation et à la mesure du succès - simple et rapide. Essentiellement, ils deviennent le mécanisme permettant d'exploiter les données de première partie stockées dans un CDP.

C'est pourquoi nous avons développé notre solution : pour éliminer les obstacles, faciliter une collaboration aisée et fournir une approche sans friction et agnostique de la plateforme pour fournir la publicité numérique axée sur les données de l'avenir.

Ne pensez pas que l'un ou l'autre

Ainsi, lorsqu'il s'agit de débattre des PDC par rapport aux RDC, il ne s'agit pas de choisir entre l'un ou l'autre, mais des deux. 

Alors que les données de première partie et les identifiants remplacent les anciennes façons de faire, les CDP sont essentiels pour gérer la complexité des données. Cependant, le succès de la publicité repose sur la connexion de ces données avec d'autres partenaires. Ce sont les RDC indépendants, comme Optable, qui fournissent cet environnement de collaboration sans friction indispensable pour que les données puissent être activées et leur valeur réalisée, au profit de l'ensemble du secteur. 

Les RDC et les PCD jouent des rôles cruciaux mais différents dans la réparation de l'écosystème brisé d'aujourd'hui et aident à tout relier. Si vous vous demandez si vous avez vraiment besoin d'un RDC si vous avez un PCD, la réponse est sans équivoque : "Oui".

CODE
CODE
Hubspot Custom Styles
Blog
Data Collaboration
Interoperability

You Need a Data Clean Room, Not Just a Customer Data Platform, for Effective Advertising

October 11, 2022
James Prudhomme
Blog
Data Collaboration
Interoperability

You Need a Data Clean Room, Not Just a Customer Data Platform, for Effective Advertising

October 11, 2022
James Prudhomme
Blog
No items found.

You Need a Data Clean Room, Not Just a Customer Data Platform, for Effective Advertising

October 11, 2022
James Prudhomme

Far from being competitive, data clean rooms and customer data platforms are complementary. If you’re serious about maximising the value of your audience data and digital advertising, you need both.

Traditionally, when it came to managing data and building advertising audience segments, particularly for online acquisition, Data Management Platforms (DMPs) ruled the roost. But things are changing.

While DMPs mainly rely on third-party data to build audiences, increasing privacy legislation and the dismantling of third-party cookies and device identifiers mean cultivating and harnessing first-party data is now critical. And, in addition to acquisition, retention, engagement and personalisation are now key focuses as brands tackle changing customer journeys that are non-linear, fluid and fragmented.

Additionally, shifts to identity-based experiences - dealing with multiple forms of dynamic identity and recognising individuals’ myriad connected devices, emails and other identifiers - require new approaches to managing this complexity. The result is that CDPs have come to the fore.

These allow data supply chains to be connected and the data normalised, providing a centralised, real-time source of truth that enables publishers and brands to gain data sovereignty and deliver effective data strategies.

Unlocking the value of data

As publishers and brands wrestle with the changes occurring in the digital advertising environment and address the loss of traditional data signals by bolstering their first-party data, simply collecting, collating, controlling, safeguarding and managing the data isn’t enough. What’s also critical is amplifying its value to deliver effective data-driven advertising and achieving this relies on partnerships.   

In a perfect world, the many CDPs available today would employ the same standards and be built on open-source software so their users could easily partner with the customers of any other CDP. But we don’t live in a perfect world, and this is where DCRs - or, to describe them more accurately, Data Collaboration Platforms (DCPs) - play a crucial role.

Today, successful advertising is only possible through direct collaboration with partners, be they publishers, brands, or agencies.

DCRs act as middleware, allowing users to facilitate secure data connections with trusted partners to capitalise on the value of data in delivering personalised advertising, while maintaining security and privacy – all without putting personally identifiable information at risk.

In this way, DCRs unleash the value of first-party data, turning it into a competitive advantage for the data owner. For advertisers, this means achieving better results from ad campaigns by activating their data and measuring success. For publishers, it means leveraging the value of their own first-party data to allow advertisers to deliver more effective advertising, without exposing it through the bidstream or identity graph.   

It’s not just about connectivity. DCRs must achieve this in a frictionless manner, so users can collaborate with any partner they choose. 

Closed systems stifle collaboration. A true DCR offers interoperability, flexibility and ease of use, utilising open-source, decentralised approaches so users can create rooms and invite parties to collaborate directly, irrespective of the platform they are using.

In a cluttered advertising ecosystem, DCRs must remove complexity and make the whole process - from inviting collaboration and data onboarding, through to activating it and measuring success - simple and quick. Essentially, they become the mechanism for leveraging the first-party data stored in a CDP.

That’s why we developed our solution: to remove barriers, facilitate easy collaboration and provide a frictionless, platform-agnostic approach to delivering the data-driven digital advertising of the future. 

Don’t think one or the other

So when it comes to debates around CDPs vs. DCRs, it’s not a question of either/or, but both. 

As first-party data and IDs replace the old ways of doing things, CDPs are essential for managing the data complexities. However, advertising success centres on connecting this data with other partners. It’s independent DCRs, like Optable, that provide this critical frictionless collaboration environment so the data can be activated and its value realised, for the benefit of the whole industry. 

DCRs and CDPs play crucial but different roles in fixing today’s broken ecosystem and helping tie everything together. So if you think, ‘Do I really need a DCR if I have a CDP?’ - the answer is a definitive ‘Yes’.